L'objectif d'une vitrine est d'attirer l'attention des passants et de les inciter à franchir le seuil de la boutique. Même avec l’essor de la vente en ligne, la vitrine reste encore et toujours le premier relais de communication du commerçant. C'est en effet le premier contact visuel entre le commerce et le potentiel client. La vitrine doit donc être perçue comme une véritable carte de visite, un condensé de l'identité et de l'offre de la marque.
1. L'image
La vitrine doit exprimer l'identité d'une marque. Il est important qu'elle soit fidèle à l'image de la marque. Lorsque le client potentiel passe devant la vitrine, il doit pouvoir savoir à quelle marque elle appartient, sans en avoir lu le nom. La personnalité d'une vitrine permet à la marque de se distinguer de ses concurrents. Enfin, le client qui repère des produits en vitrine doit pouvoir les retrouver dans le magasin.
2. La surprise
Des études sur le comportement du consommateur révèlent qu'un passant accorde environ 3 secondes à une vitrine avant de continuer son chemin et de s’intéresser à celles des concurrents. C’est pourquoi il est indispensable de surprendre le client potentiel en lui offrant une vitrine recherchée et forte visuellement. Hormis la force des produits mis en avant, l’originalité, la créativité et l’innovation de la vitrine inciteront le client à entrer dans le magasin.
Afin de créer des vitrines audacieuses, le créateur peut jouer sur des principes artistiques, l'humour, le détournement, la poésie, etc. Le créateur doit choisir un assortiment de couleurs pertinent pour mettre en avant les produits en vente.
3. Les couleurs
Une vitrine est également l’occasion de montrer les couleurs de la marque ainsi que son identité graphique. Il est déconseillé d'aller au-delà de trois couleurs, afin de ne pas surcharger l'espace et la compréhension de la vitrine.
Les couleurs peuvent bien sûr s'adapter aux saisons et aux événements. Pensez à "tromper l'œil" en utilisant les couleurs en fonction de l’espace : par exemple, les couleurs chaudes diminuent visuellement l’espace, mais attirent les passants en hiver.
4. La mise en scène
Il est primordial de mettre en scène les produits en donnant un sens à la vitrine pour pousser le passant à entrer dans le magasin. Il ne faut pas hésiter à jouer sur l'imagination pour étonner le passant et attirer son attention. Par exemple, des éléments de décoration ou des PLV permettent de disposer esthétiquement les produits et de leur apporter de la valeur ajoutée.
Enfin, il est obligatoire en France d'afficher le prix des produits en vitrine. C'est aussi une information indispensable pour déclencher un acte d’achat.
5. La lumière
Pour dynamiser une vitrine, il est idéal de multiplier les sources d’éclairage : une vitrine lumineuse attire le regard.
L’éclairage joue un rôle primordial : il guide le regard du client. Jouer avec les lumières permet également de créer des ambiances et d'augmenter l’attractivité d'une vitrine.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/arts-appliques-et-cultures-artistiques ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 